Pascal Mérigeau: Quand Angèle fut seule …

26 03 2007

Angèle est seule maintenant. Après une longue maladie Baptiste, son mari bien aimé, est mort. Elle a respecté son dernier désir de ne pas vouloir mourir à l’hôpital et après son décès tout s’est passé très vite.

C’est le temps pour Angèle de réfléchir à leur vie ensemble, à toutes les grandes et petites choses, à ce qu’elle regrette et ce dont elle s’est contentée – et de se demander si Baptiste était vraiment l’homme qu’elle voulait voir en lui.

 La vieille dame offre la possibilité au lecteur de partager ses souvenirs avec lui. Quoique racontée sans mélancolie, l’histoire d’Angèle touche le lecteur.

À lire absolument!

 

Gassner, Kinscher


Actions

Information

138 responses

5 04 2007
kybele

Cette histoire, je ne la trouve pas très originelle; le titre non plus. En décrivant la vie d’une femme peu après le mort de son mari l’auteur reste à la surface. Les souvenirs n’évoquent aucun sentiment ni apitoiement.

Le style manque de descriptions détaillées ainsi que de termes émouvants pourquoi l’histoire perd son influence.

22 09 2010
Gunther

Mais enfin, c’est une nouvelle digne des plus grands écrivains. Sous ses airs « non originale’, elle cache une formidable histoire, c’est juste que vous ne l’avaient pas du tout comprise.

31 10 2013
Lecteur

Vous avez raison, l’histoire est formidable seulement quand vous l’avez comprise !

6 10 2010
Miiss

Il faut bien comprendre la fin pour comprendre l’histoire. Le personnage d’Angèle n’est en fait pas si « terne » que cela peut paraître à la 1ère lecture.

15 12 2010
d-wade

le pont de confiture signifie que ça a un goût amer tout comme les sensations que ressent Angèle lorsqu’elle apprend que son mari a eu des relations avec d’autres femmes
En clair c’est sa vengeance qui a un goût amer

13 10 2011
///

Je ne suis pas d’accord, je trouve ce texte vraiment intéressant, la fin est totalement surprenante ! Il faut le lire !

16 10 2011
Theo

Je suis exactement du même avis !

28 10 2013
Melissa

Pareil

10 09 2013
chipielachipie

hé non, désolé de vous contredire, tous autant que vous êtes mais cette nouvelle n’est pas une nouvelle banale mais une nouvelle à chute. Et contrairement à ceux qui dise qu’il y a un meurtre, il y en a en réalité deux dans ce texte:

– Le premier, effectivement, est le meurtre de Baptiste par Angèle, pour avoir trompé sa femme avec Germaine Richard et pour avoir fait un enfant avec cette même Germaine. (le prouvent le paquet de mort-aux-rats alors qu’il n’y a pas de rats, la cafetière dans laquelle Angèle mettait ce poison -lui seul en buvait-)

– Mais le mari de Germaine Richard, Edmond Richard, a lui aussi été empoisonné (« un colosse aux yeux bleus et aux cheveux noirs qui avait été emporté en quelques semaines par un mal terrible, dont personne n’avait jamais rien su ») afin qu’il ne dévoile pas l’identité du vrai père du fils (« elle avait un fils, né peu de temps après la mort de son père »), qui ne pouvait pas être le sien car Edmond avait les yeux noirs et le fils les yeux bleus délavés (comme Baptiste). Deux hypothèses sont possibles: soit Edmond fût tué par sa femme, soit par Angèle. Je préfère la deuxième hypothèse car Angèle dit dans le texte que si elle n’avait pas parlé de ses infidélités à Baptiste, c’était pour garder « sa dignité », qui aurait été en péril, et car trois quart d’un paquet de mort-aux-rats est trop pour tuer un seul homme.

29 09 2013
zianou78

mais 1 moment angele parle de andre ce ki doit surment etre un indice de l auteure pour commprendre la chute ????

2 10 2013
zianou78

je voudrait remenrcier chipelachipe car grace a lui j ai eu 20 a mon devoire de francait ces argument etait parfait (attention tu a ecrit un colosse au yeux « bleu »)

24 08 2014
Adrian

Lis aussi Quand Germaine fut seule ca aide a comprendre.

11 09 2016
LyPk

merci, car même si je pensais que mr Richard avait été tué lui aussi, je n’aurais jamais pensé à Angèle qui, c’est totalement vrai, a agi par orgueil / vengeance. Vous rajoutez de l’eau à mon moulin.
Ce texte est en effet riche d’exploitation pour ceux qui ont bien pris la peine de le comprendre.

31 10 2016
mareviou

Les trois-quarts d’un paquet ne sont pas trop pour tuer un homme.
À ce que je sache, elle l’a empoisonné pendant 10 ou 20 ans. Du moins que je me trompe ?

23 10 2013
souria

svp vous pouvez me résumez cette nouvelle

4 11 2013
Raigner

Honnêtement, je pense que tu n’a pas raison sans vouloir te critiquer j’ai lu l’histoire et je ne la comprenait pas ce n’est qu’après que j’ai compris cette nouvelle son but principal était de toucher le lecteur de le sensibilisé le lecteur l’histoire en elle même certes n’est pas très original mais elle ne manque pas de ton d’interprétation et c’est là le but de l’auteur arriver à sensibilisé le lecteur à cette pauvre femme, à éprouvé de la pitié pour elle

28 09 2015
Godart

Si vous lisez bien vous pourrez voir que c’est Angèle qui a tué son mari en mettant de la mort aux rats pendant 20 ans dans son café

6 01 2017
moi

excuse moi mais la mort au rat ne va pas tuer qqn 20 ans après même en très petite dose…

13 04 2007
martha1985

La nouvelle « Quand Angèle fut seule … » n’a pas tout à fait pu me convaincre. L’histoire est un peu confuse, à mon goût trop d’alternances en ce qui concerne les étapes de la vie d’Angèle. Il manque l’originalité.
Néanmoins je dois admettre que le style et le niveau de la langue est très élevé et assez bien.
Ce qui m’a impressionné sont les petits détails de leur vie ensemble et qu’Angèle semble d’aimer (toujours) son mari sans condition et c’est admirable.

1 02 2010
DJ SPIRIT

Faut, à la fin, elle tue son mari, il ya une chute.

21 09 2011
andrew

tu as tout a fait raison, en faite c’est un texte qui donne un maisage implice en quelque sort, c’est la fin qui nous le prouve

13 04 2007
trinichou

Bien que le propre contenu soit triste et tangent parallèlement, est le choix de mots de l’auteur sobre et un peu froid.
Je crois que ça peut être l’intention (peut-être) de l’auteur, parce que on ne doit pas toujours décrire une histoire, une situation ou une impression triste émouvante ou sentimentale. On peut aussi être neutre et distant.

14 04 2007
bateau35

A mon avis, Quand Angèle fut seule est une nouvelle qui touche, surtout à cause du thème abordé – le décès du mari d’Angèle avec qui elle a passé presque toute sa vie – mais aussi à cause du style de l’auteur. Ce qui distingue ce texte pourtant parmi beaucoup d’autres textes traitant aussi de la perte d’un parent est la mémoire du défunt qui n’est pas embellie. À lire absolument ! (Stephanie L.)

17 04 2007
Martina S.

Bien que « Quand Angèle fut seule » soit un texte très sec, je crois que justement cet immédiateté et cette clarté laissent l’image d’une femme débordé du choc de sa découverte : son idée de son mari et la réalité. Franchement dit, je trouve cette femme, qui fait face à la réalité, honnête et brave. Et pour moi, ce texte n’est pas du tout « trop simplistique ».

20 09 2010
Manuella

Bonjour
J aurais voulu savoir : Qu’elle est le sens caché de cette nouvelle ?
Merci de vos reponse

5 03 2012
VUKI

elle tue son mari a la fin

8 11 2007
agaagla

Je suis étonnée qu’aucun commentaire n’évoque le deuxième niveau de lecture de cette nouvelle, son implicite. Je vous conseille de la relire en ayant à l’esprit qu’il pourrait s’agir d’une nouvelle policière.

1 12 2007
Sullyvan

Je suis étonné que peu de gens ici aient vraiment saisi le véritable délice que présente cette nouvelle ! Notre opinion est antonyme au début ou à la fin car certains éléments nous inscrivent dans le schéma d’une quête qui nous mêne à cerner les circonstances de la mort de Baptiste ! La révélation finale est surprenante mais difficile à saisir en premier lieu !

10 01 2008
Amandine62

Mais cette nouvelle n’est pas faite pr exprimer les sentiments de Angéle a la mort de son mari!
Cette nouvelle est un délice pr les lecteurs!!
Elle laisse tant de questions sans réponses!

Angéle c’est tous simplement vengé elle a tué son mari avec de la mort au rats car celui si la trompait avec Germaine et lui a fait un enfants.

Ce texte doit être relus plusieurs fois pour comprendre son vrai sens et découvrir les indices cachés de lauteur…

La mort au rats etait 3/4 vides alors qu’elle n’y a pas de rats, les yeux bleu du fils de Germaine (Baptiste son mari a les yeux bleus aussi)es un signe de la paternité évidente de Baptiste?Cécile a t-elle était retournée par la rencontre du fils de Germaine à cause de sa ressemblance avec Baptiste?

Toute ces questions restes sans réponse et nous laisse imaginer plusieur situations différentes,l’auteur nous laisse faire le détective et trouvé notre version de l’histoire…

Une nouvelle remarquable!

11 10 2009
m

le fils de germaine a les yeux noirs…

4 11 2009
Alex

Non il a les yeux bleus délavés…
Et oui c’est une très belle nouvelle à chute…

23 09 2010
amnilys

nn! Délavés, c’est bleu clair, pas noir

5 03 2012
VUKI

Bah non si tu li b1 il a les iE blE

13 10 2009
stella

c une histoire trés cnfuse.
le fils a des yeux noirs donc il nest pa le fils de batiste, il y a aucune indice qui montre la relation entre edmond richard et batiste.

16 10 2010
sosso

vous faites erreur : edmond richard est le père de germaine. quant au fls de cette-dernère et de baptiste, on ignore son nom mais il a bien les yeux bleus…

21 09 2011
andrew

effectivement tout a fait daccord avec toi tres emouvant

24 08 2014
Adrian

lisez aussi Quan Germaine fut seule ça aide a comprendre

23 10 2015
Laura

Je voulais vous demander pourquoi le mot discrètes ligne 70 est il entre guillemets?
Et que peut t’en en déduire ?
Angèle en avait semblé tout retournée pourquoi était telle tout retourner ?
J’aimerais bien avoir des réponses à ses 3 questions merci en avance

4 03 2008
analpha

C’est quand même un remarquable nouvelle !
Toute une vie, en une page, et à rebours, tout un « découpage » en plans successifs, un peu à la manière d’un synopsis de cinéma : voilà pour la technique.
Toute une écriture, dans l’implicite, le sous-entendu, ce qui est à décoder… et dans la chute, voilà pour le suspense.
Et c’est drôle, en plus, parce qu’elle « s’en tire », Angèle.
Immoral ? peut-être, s’il y a eu crime, mais est-ce le cas ? Le supposer serait finalement bien satisfaisant, mais c’est nous qui choisirons.
Umberto Eco, dans « Apostille au Nom de la rose », évoquait, (et d’autres avant lui, bien sûr) le rôle « actif » du lecteur : merci à P. Mérigeau de stimuler nos petites cellules grises et de faire confiance à notre intelligence, toujours et y compris lorsqu’il réclame pour nous un autre cinéma que « Les Bronzés 3 » (cf son essai « Cinéma : Autopsie d’un meurtre »…

25 03 2008
geoffroy

mais il y a un double sens (second degrés de lecture)!!!!
c’est elle qui à tué son mari……….
« café ni trop chaud ni trop bouillant… »
etc….. relisez le texte et vous comprendrez

3 09 2008
virginie

Pouvez vous me donner quelques renseignement concernant ce texte?

4 09 2008
Berdinho

bah c simple la derniere frase est confuse , il suffit de la comprendre .
 » il y avait bien vingt ans qu’il n’y avait plus de rat dans la maison  »
C qu’angele a prit le paquets de mort aux rat et a empoisonné son mari avec
.  » elle lava quelque tasse puis la vielle cafetiere blanche mintenan inutile , puisque angele ne buvait pa de café  » C qu’elle a mi le mort aux rats ds le café de son mari pour lempoisoné et mintenan la cafetiere ne sert donc a rien

9 09 2008
métté

bonjour pouvait vous me dire la stucture du texte svp merci

28 09 2008
Pierre

En lisant les commentaires du début j’ai été frappé, et même inquiet à l’idée qu’aucun de vous n’avait saisi le sens exact de l’histoire, les derniers commentaires m’ont quand même rassuré.
Pour les autres, relisez le texte, essayez de comprendre ce que vous lisez, attardez-vous sur la chute… avant de poster des commentaires.

5 10 2008
Mélo

j’aime beaucoup l’idée d’avoir créé ce site, je suis en 4éme et notre professeur de français nous a donné ce texte a lire puis nous devions répondre a des questions. Grace a tous les commentaires du site j’ai mieux pu comprendre le texte et répondre a toutes les questions qui m’étaient posées. C’est un texte assez difficile, il nous demande de la concentration et du temps. Pour pouvoir comprendre correctement le deuxième sens de la nouvelle, j’ai du la relire plusieurs fois (environ 4). C’est interressant de lire des texte comme celui-ci car il montre qu’il ne faut pas s’arréter tout bètement sur une première lecture mais qu’il faut toujours essayer de voir plus loin quez le bout de son nez ( comme dirait l’expression). Si je n’avais pas relu le texte, je pense que je n’aurai rien compris et que je me serais arrétee sur le fait que Baptiste soit mort d’un ulcère un point c’est tout.

5 10 2008
Mélo

j’aime beaucoup l’idée d’avoir créé ce site, je suis en 4éme et notre professeur de français nous a donné ce texte a lire puis nous devions répondre a des questions. Grace a tous les commentaires du site j’ai pu mieux comprendre le texte et répondre a toutes les questions qui m’étaient posées. C’est un texte assez difficile, il nous demande de la concentration et du temps. Pour pouvoir comprendre correctement le deuxième sens de la nouvelle, j’ai du la relire plusieurs fois (environ 4). C’est interressant de lire des texte comme celui-ci car il montre qu’il ne faut pas s’arréter tout bètement sur une première lecture mais qu’il faut toujours essayer de voir plus loin quez le bout de son nez ( comme dirait l’expression). Si je n’avais pas relu le texte, je pense que je n’aurai rien compris et que je me serais arrétee sur le fait que Baptiste soit mort d’un ulcère un point c’est tout.

12 10 2008
kent1

cette nouvelle est tout simplement remarquable
comment ne pas l’apprécier ?
elle est magnifique. Cette touche morbide, sombre est très bien trouvé.
cette nouvelle est certes glauque, cela n’empêche pas de prendre le plus grand plaisir du monde à la lire
je remercie pascal mérigeau pour avoir écrit une oeuvre aussi spontanée

14 10 2008
steal

pouvez vous décrire Angèle ?

30 10 2008
Lilou

Ce que je ne comprends pas dans cette nouvelle c’est le rôle des pots de confitures… Ils n’ont pas été cité au hasard…

3 11 2008
Léa

Je ne trouves pas le point de vue de cette nouvelle. J’en aurais vraiment besoin, j’ai un devoir à rendre & c’est un vrai casse tête..
Merci de répondre au plus vite.

5 11 2008
william

Voilà, je pense pouvoir t’aider, du moins en partie.
Je dirais que le point de vue est interne au début ( jusqu’à la ligne 20) puisqu’on a les pensées d’Angèle (qui eprime très clairement son mépris pour germaine richard en la traitant de « catin »)
Puis on a un point de vue omniscient puisqu’on continue d’avoir les pensées d’Angèle ainsi que celles de son ancien mari, baptiste, (« il aurait seulement bien voulu tenir jusqu’à la Saint-Jean. Mais cela, il ne le disait pas. »)
Voila, je ne pourais pas t’aider plus, ayant aussi un devoir a rendre sur cette nouvelle pour demain 😉
Sur ce, bonne chance .

12 11 2008
adeline

je trouve cette nouvelle assez intéressante mais compliqueé a analyser!!!

28 09 2010
rrrrrr

ahahahahaha la blague mio jai lu fassil

9 01 2009
Fuchs

nouvelle à lire absolument!

9 01 2009
Fuchs

nouvelle à lire absolument!!

27 01 2009
Cass

moi je l ai trouvé bien

2 04 2009
juliette

je voudrais savoir pourquoi il mette des guillemet quand cécile di  » discrét  » ?? QUE SUGGERENT LES GUILLEMETS ??

10 09 2013
chipielachipie

Les guillemets sont là car Cécile a fait des allusions qui étaient censées être discrètes mais en fait Angèle les comprenaient très bien!!

6 09 2009
elise

cette histoire est tout a fait extraordinaire !!!
même en la lisant 3 fois je n’ai pas compris son sens !
c’est à la fois une histoire policiere ou il faut de la réflexion.
Par contre, je ne comprend toujours pas le sens des pôts de confiture
avait-vous la réponse ? merci d’avance

à lire absolument !!!!!

9 10 2011
Annis Ronaldo Yahia

en faite elle a tuer son mari

6 09 2009
elise

bonne lecture !!!

9 09 2009
Léa

Je trouve cette nouvelle très intéressante , C’est juste avec un petit détail qu’on comprend tout . De toutes les nouvelles à chutes que j’ai lue je pense que c’est celle-ci qui ma le plus surprise . Je conseil vraiment de la lire Plusieurs fois , De toute façon On Ne s’enlasse pas !!

Bonne lecture =D

10 09 2009
meunier

cette nouveille est trés fascinante car lorsque on l’a lis pour la premiere fois on ne se doute pas que c’est une enquete policiere.je la conseille a tous;
p.s:l’histoire des pots de confitures est que angéle mettait sa mort au rats dedans pour ne pas à avoir la chercher dans sa cave tout le temps car s’aurait été suspect…
les tasses:c’est avec ces tasses qu’elle préparait le café de baptiste.c’est pourquoi elle les nettoient la nuit por ne pas etre découverte.
le torchon: c’est avec ce torchon qu’elle nettoie les tasses or la mort au rats a comme particularité de simprégner dans les tissus,c’est pourquoi elle le jette.
ET VOILA!!:)
boone lecture 😉

10 09 2009
david

maintenant je comprend toute l’histoire mai comment est mort le mari de germaine ? est ce aussi angèle qui la tué ? si oui pourquoi ?

13 10 2009
stella

pourquoi angèle tuerai le mari de germaine???

25 11 2009
anaisse

faut savoir lire et comprendre o là là !!

12 09 2009
yas

pouriez vous dire svp en quoi la chute de cette nouvelle est elle a la fois inatendu et préparé
?
merci a l’avance

13 09 2009
devis

je croie qu’el est inatendue car c angele qui tue son marie mais on le sait qu’à la fin et prépares car l’auteur nous donne des detaille depuis le debut !!

16 09 2009
Arthur

Bonjour jaimerai savoir a koi serve les pot de confiture dans listoire … merci …

20 09 2009
maeva

aidez moi à faire un article qui doit dire que angéle a tué son mari

30 09 2009
popo

Bonjour . J’aimerais avoir un petit coup de pouce concernant cette nouvelle , car je dois imaginer la suite . avez-vous des idées ? c’est urgent ! Merci .

1 10 2009
Solène3eme3

Bonjour jai étudié ce texte en cours et jai compris que Angèle vait tué son mari avec de la morts au rats dilué dans le café cest pour cela que le café nest pas bouillant car la mort au rats naurias pu d effet si ce serai le cas !
Merci de votre compréhension 😉

17 10 2009
leslie

le fils de germaine a les yeuc bleu c’est son père richard qui a les yeu noirs !!!!

17 10 2009
leslie

merci des com’s

18 10 2009
clement

j’aimerai que si quelqu’un y’arrive , m’aide pour cette question :
en quoi constite l’histoire de cette nouvelle ? et en quoi constite le thême de cette histoire merci bcp a celui qui m’aidera

27 10 2009
abcd

De quelle couleur sont les yeux de Baptiste?
Quel autre personne du texte a les yeux de la même couleur?
Comment explique-tu cette coincidence?

Aidez moi svp.

28 12 2009
bubble

c’est simple les yeux de baptiste sont bleus.c’est sont fils qui a les mêmes couleurs d yeux que lui .la coincidence c’est que ‘est son fils sa femme ne le sait pas au début ni le lecteur mais ce sont des signes ou indices.voila j’espere que je t’ai apporter une petite aide.

28 10 2009
yanis

bonjour excuser j’ai un devoir a rendre pour la rentré sur le schema narratif de Angele pouvez vous me faire la situaion initial et l’element perturbateur svp je vous en suplie

4 11 2009
estelleba

Oui, Angèle a bien tué son mari par jalousie avec de la mort aux rats mais personne n’a ajouté qu’elle avait aussi tué le mari de Germaine (probablement pour la faire souffrir) : « Edmond Richard, un colosse aux yeux et cheveux noirs avait été emporté en quelques semaines par un mal terrible, dont personne n’avait jamais rien su ». A la relecture de la nouvelle, il semble évident que lui aussi ait eu une bonne dose de mort aux rats, probablement plus forte que la petite dose quotidienne attribuée à Baptiste visant à le tuer à petit feu !

5 11 2009
Zeto

C’est tout simplement parce que c’est Germaine qui a tué son mari, celui-ci le génant à cause de son fils, né d’un adultère.

5 11 2009
Zeto

Et au fait, je me suis permis de faire un petit résumé pour ceux qui n’auraient pas compris le deuxième sens du texte.
Angèle est une femme apparament sans histoire qui vit avec son mari: Baptiste, jusqu’au jour où Cecile (probablement une de ses amies) raconte à Angèle qu’elle aurait vu Baptiste et Germaine (une villageoise mariées à un certain Edmond Richart) « parler » près des vignes. Pour Angèle, il est évident que son mari la trompe. Jalouse, elle décide de le faire payer en le tuant grâce à de la mort-aux-rats qu’elle dilue dans le café de son mari, ce poison commence à faire son effet et Baptiste meurt d’un ulcère.
Ensuite, Germaine accouche d’un petit qui ne ressemble pas du tout à Edmond, mais plutôt à Baptiste. Une nouvelle fois, on peut en déduire que le père de ce petit est le défun Baptiste. Du coup, elle décide d’envoyer son enfant chez sa tante, pour ne pas faire trop d’histoires. Mais son mari Edmond, avait surement compris le manège de sa femme, aussi décida-t-elle de le tuer. On ne sait pas comment elle a réussi, mais elle l’a fait, son mari est mort dans des circonstances mystérieuses.

Du coup bah maintenant il ne reste plus qu’Angèle, Germaine et le petit.

14 09 2011
Paquerette

et Cécile.*

3 12 2009
bouziane ama

jaime bien cette histoi de baptiste et angèle

6 12 2009
Clémence

A quel évènement vient elle d’asister ?
Quels éléments font de ce texte un recit policier ?
comment comprenez vous la fin du texte ?
quels rapports entretiennent tous les personnages entre eux ?

pouvez vous me répondre le plus raîdemant svp car je dois rendre mon dm demain . svp .

28 12 2009
bubble

j’ai un devoir à faire à propos de cette nouvelle « quand Angèle fut seule  » si vous pouvez m’aider :
où et quand se déroule l’histoire
qui sont les différents personnages présents dans la scène .
qui sont les différents personnages cités dans l’histoire.
relevez toutes les indications donnés dans le texte pour chacun des personnages .

31 08 2010
Harius

j’aimerai comprendre mieux la nouvelle car tt est mélangé et puis je comprend rien

12 09 2010
Pauline B.

Bonjour je suis en Seconde et j’étudie ce texte, je dois emettre une hypothèse sur la mort d’Edmond Richard, mais je n’ai aucune idée. Merci d’avance.

19 09 2010
Cecile DMC

bonjour je dois repondre en 5 ligne a cette question : Que pense tu de ce texte . je sais pas quoi repondre :/ vous pouvez m’aider 😀 Merci d’avance 🙂
ps : je suis en 3 eme 😉 donc pas des mot compliquer x)

9 10 2010
Eva S.

Après avoir lu plusieurs fois cette nouvelle et en ayant une bonne intuition, on peut comprendre ce très bon récit digne des plus grands écrivains. =)
Grâce au dernier paragraphe, on comprend tout!
Alors si vous avez quelques problèmes de compréhension, n’hésitez pas à le relire et à chercher les petits détails qui font tout… 😉
Bonne lecture ^^

10 10 2010
anais

Nous pouvons comprendre qu’Angele a tué Edmond et Baptiste car a la fin l’auteur nous dit qu’elle lave plusieurs tasses ! Mais pourquoi aurait-elle lavé plusieurs tasses si elle ne boit pas de café c donc que ces « plusieurs tasses » ont servi a tué Edmond et Baptiste !

26 10 2010
amme

A LIRE AVEC INTENTION
Je crois que certain d’entre vous n’avait pas tout compris à l’histoire , Angèle est une femme qui est jalouse de la relation entre Germaine et Baptiste , elle a donc tuer a petit feu son marie en lui donnant du poison dans son café chaque jour.. C’est pour sa qu’à la fin il y est dit  » Elle ramassa un paquet de mort-aux-rats aux trois-quarts vide , […] ,Il y avait bien vingt ans qu’on n’avait pas vu un rat dans la maison. » 20 ans est le nombre d’années que son mari était tombé malade avant sa mort ..

27 10 2010
malou

repérez les paroles rapportées .en quoi vous ont-elles aidé à mieux cpmprendre l’intrigue?
svp aidez -moi a répondre à cette question!
merci d’avance 🙂

30 10 2010
E-mmA

Bonjour, je dois faire un résumé de ce texte sans la chute, pouvez-vous m’aider rapidement ? Merci

1 11 2010
shaia

Moi je pense que angele a tuer son mari parske deja ds le dernier paragraphe il dit elle va jeter un pack de mort-aux-rats a la poubelle alors qu’ils disent dans la derniere phrase il ya bien 20ans quon navai pa vu un rat dans la maison suspance et en+ laboite etait aux 3/4 vide donc el la empoisonner et c les 20ans aussi parsequil revienne 2fois parske elle sai que baptiste la tromper avec la germaine et ts cela elle la garder tt sa vie ceter sa dignite et cela avai dure pres de 20 ans donc el a eu tt le temp de le tuer et edmond richard est le fils de baptiste :angele detester encore la germaine parseque el avai unfils de baptiste et el non.

28 09 2011
mika113

Euhh, juste une question, tu connais le français ?

10 11 2010
Laélia

Cettenouvelle est très bien construite. Au cours de la lecture, on ne se rend pas compte de la  » chute finale « ; mais plus on avance dans l’histoire, plus on se rend compte de quelques petits détails qui nous font travaillaient l’esprit : tel que le fils de Germaine R. qui a  » les yeux délavés et un air niais » , tandis que son père Edmond est censé être  » un colosse aux yeux et aux cheveux noirs  » ou encore la phrase :  » né peu de temps après la mort de son père  » . Des petits détails comme ça, qui nous montre l’infidélité de Baptiste envers Cécile, avec cette certaine Germaine qu’il retrouvait  » près de la vinge  » … et finalement, on découvre l’élément clé :  » Elle lava quelques tasses, puis la vieille cafetière blanche, maintenant inutile, PUISQUE ANGELE NE BUVAIT JAMAIS DE CAFE [ … ] Elle prit également quelques torchons un PAQUET DE MORT AUX RATS AUX TROIS QUARTS VIDE  » : qui nous montre bien que Cécile à tué son mari .. avec de la mort aux rats .

10 11 2010
Laélia

Je me suis trompée; je parle de Angèle bien sur, mais pas de Cécile . Désolée .

10 04 2011
lol

merci beaucoup

12 09 2011
Chloé

aidez moi s’il vous plait..

Que sait Cécile ? Que pense t-elle ? quels sont ses doutes ? et que vas t elle faire en fonction de tout cela apres la mort de baptiste.
urgent, merci a tous pour ceux qui m’aiderais.

19 12 2011
Barbara

Cécile c’est Une amie de batiste elle c’est qui Vois une autre fille ( Germaine Richard ) Elle pense qu’elle Doit Le dire a Angèle Vu que Cécile Est amoureuse de Batiste et par jalousie par germaine Richard elle va le dire a Angèle Beh c’est doutes il n’y a pas de doute elle sait Qu’il voit une autre Fille vu qu’elle est a vu ( près de la vigne ) !! apres la mort De batiste elle Va Voir angele Pour savoir si elle a Besoin D’aide Voila J’espere Que je t’ai aider Bon Courage Pour la suite . Barbara

18 09 2011
Firat

Lol ^^

2 10 2011
Manon

bonjour je doit faire une devoir pour demain sur cette nouvelle, je doit réécrire le texte au point de vue interne de Germaine Richard !
mais je ni arive pas ! est-ce quelqu’un pourrai m’aider s’ilvouplait ?!

6 11 2011
Hélène Dalvit

Donc c’est Angèle qui a tué le mari de germaine ou c’est Germaine elle -même ? 🙂

19 12 2011
Barbara

hélène dalvit C’est Angèle qui a Tué son mari Batiste Car il a fait un enfant avec germaine Richard . angele Le savais mais elle le garder Pour elle et elle ne le disais a personne en faite C’est Cécile Un amie qui par jalousie De germaine richard est partit le dire A Angèle car Cécile Voulais se mètre avec Batiste mais il ne voulais pas car il aimer angele mais après Il commençais a avoir Des rendez-vous avec germaine richard et il on fait Un Fils après comme angele était jalouse mais elle ne disais Rien donc elle dessida De le tué par petite Dose avec De lamort au rat C’est Pour sa Qu’a la Fin a un momant du texte il y a écris Il y avais Bien 20 ans Que l’on avait pas vu un Rat dans la Maison Alors Pourquoi Les paquets de mort au rat etait -il a Moitier Vide Si Elle ne l’ai Utiliser pas !!
en Faite elle a enpoisoner son mari Par jalousie . 1 Parce qu’il adonner un enfant a germaine richard et Non a elle 2 Par ce qu’il Voyait Germaine Richard Fin Bref Il faut relire le texte plusieurs Foi Pour comprendre Beh j’espere que je vous ai Bien aider Bon courage

22 12 2011
Nim

Merci, je comprends mieux maintenant! Par contre j’ai lu tous les commentaires et je ne comprends toujours pas à quoi servent les pots de confiture vides svp??

21 02 2012
Mairy

Les pots de confitures servaient à cacher la mort-aux-rats , voila tout simplement.

5 03 2012
VUKII

Ah !!!! Oui !!!! Domage parceke g lu la nouvelle est sa faib pitié

5 03 2012
VUKI

Mon nom c VUKI pa VUKII Dzolé tromP

16 09 2012
AGP

G besoin de connait un resume des sept premier § du texte

17 09 2012
ppmm

AGP :Angèle est une femme apparament sans histoire qui vit avec son mari: Baptiste, jusqu’au jour où Cecile (probablement une de ses amies) raconte à Angèle qu’elle aurait vu Baptiste et Germaine (une villageoise mariées à un certain Edmond Richart) “parler” près des vignes. Pour Angèle, il est évident que son mari la trompe. Jalouse, elle décide de le faire payer en le tuant grâce à de la mort-aux-rats qu’elle dilue dans le café de son mari, ce poison commence à faire son effet et Baptiste meurt d’un ulcère.
Ensuite, Germaine accouche d’un petit qui ne ressemble pas du tout à Edmond, mais plutôt à Baptiste. Une nouvelle fois, on peut en déduire que le père de ce petit est le défun Baptiste. Du coup, elle décide d’envoyer son enfant chez sa tante, pour ne pas faire trop d’histoires. Mais son mari Edmond, avait surement compris le manège de sa femme, aussi décida-t-elle de le tuer. On ne sait pas comment elle a réussi, mais elle l’a fait, son mari est mort dans des circonstances mystérieuses.

4 10 2015
lacrcoit

je dois rédigez mon avis personnelle argumenter sur cette nouvelle, je suis en 3eme, vs pouvez me donnez le vôtres, moi je ne suis pas très inspirez;, merci beaucoup

23 09 2012
juju

vous pouvais m’aider a car j’ai une redaction pour mardie de 10 a 20 !!
raconte comment angele rencontre le fils richard .. svp !! Mercii

23 09 2012
juju

svp

15 10 2012
Nina

Hmmm.. Je crois que certaines personnes n’ont pas compris que ce récit était une nouvelle A CHUTE… Je vous conseille donc de le relire pour trouver le sens caché du texte.

4 11 2012
oceane

bonjour j’ai des questions et je n’y arrive pas a y repondre : Quels sont les personnages principaux ? Quelles relations entrainnent-ils ? Quels roles jouent-ils ? voila merci

4 11 2012
oceane

svp aider moi c important !!!!

4 11 2012
oceane

quels est la visée de la nouvelle ?

4 11 2012
oceane

Quels indices annoncent la chute dans la nouvelle ? resumer cette chute en une seule phrase

7 11 2012
zidiixsteet

j aimerai s’il vous plait que vous me donner tous les indice temporel present dans le texte quans angele fut seul il me reste que cela a faire

4 09 2013
Margot

Bonjour est ce que quelqu’un pourrait me donner un résumé pas complique de cette histoire en quelques phrases merci beaucoup

12 10 2013
Lectrice

Je pense que tu peux tout simplement mettre ça :

Angèle est seule maintenant. Après une longue maladie Baptiste, son mari bien aimé, est mort. Elle a respecté son dernier désir de ne pas vouloir mourir à l’hôpital et après son décès tout s’est passé très vite.

C’est le temps pour Angèle de réfléchir à leur vie ensemble, à toutes les grandes et petites choses, à ce qu’elle regrette et ce dont elle s’est contentée – et de se demander si Baptiste était vraiment l’homme qu’elle voulait voir en lui.

En espérant t’avoir aidé.

10 09 2013
jesS'Où

je déteste le texte il est nul …=(

16 09 2013
pakpak

Ce texte na pas de sens précis pas de résumer possible

18 09 2013
Moiii

Quelqu’un peut m’expliquer la nouvlle s’il vous plaiiit j’ai trop besoin d’aide et en plus je dois continuer le texte pour demain a partir de :’C’était normal’ et trouver une chute, aider moiiii svp ! Merci

2 10 2013
zianou78

moi je doi continuer le texte en restent fidele au texte initiale aider moi

3 10 2013
zianou78

quen angele fut seule peut avoire 2 sanc si ont le commprend c interessent mais si on ne le commprend pas on ce lasse vite

12 10 2013
Lectrice

Bonsoir. J’ai quelques questions aux-quelles j’aimerais avoir des réponses…
Les voici :

Quand se déroule la nouvelle ?
Combien de temps dure-t-elle?
A quel genre littéraire appartient-elle?

Merci d’avance !

3 11 2014
elie

cc j suis en 3° et je tient a vs remercier ts car j’avais rien compris a cette nouvelle et meme si c bo je soutient qu’il fo etre vachemant tordu pour ecrir sa

10 01 2015
aya

C’est quoi le genre de cette histoire

9 05 2015
Heryn

Cest Angele qui a tué Baptiste. Pourquoi la mort au rat serait vide au trois quart ?

3 09 2015
margaux

c’est angele qui a tuée baptiste et le mari de germaine richard elle était jalouse de germaine car entre elle et baptiste il y avait un peu d’amour …
germaine a meme eu un enfant de baptiste

5 09 2015
Lopez

Qui est angele au juste ??

17 09 2015
lolo

Angèle c’est la femme de Baptiste (le personnage qui est mort)

17 09 2015
lolo

je fait un travail sur ce texte en ce moment même et j’aurai besoin des 10 actions principale

25 09 2015
mo

en quoi cette nouvelle est elle realiste ? c urgent svp

4 10 2015
lacrcoit

je dois rédigez mon avis personnelle argumenter sur cette nouvelle, je suis en 3eme, vs pouvez me donnez le vôtres, moi je ne suis pas très inspirez;, merci beaucoup

10 10 2015
Angélique

Bonjour, est ce que quelqu’un pourrait me dire qui est Cécile s’il vous plait ?

1 11 2015
salome

bonjour, est ce que quelqu’un pourrait me faire un resume de cette nouvelle? s’il vous plait

Répondre à adeline Annuler la réponse.