Dino Buzzati: Pauvre petit garcon

26 03 2007

Pauvre petit garçon est l’histoire de Dolfi, un garçon de cinq ans qui est si différent aux autres enfants. Il n’est ni blond, ni robuste, ni fort comme les autres. Les enfants du même âge se moquent seulement de lui. Sa mère, Mme. Klara, est désespérée et se sent coupable d’avoir mis au monde un tel faible enfant. Même si elle s’imagine son fils à l’âge de 20 ou 25 ans, elle ne voit qu’un fonctionnaire pâle et gris de n’avoir jamais vu le soleil au lieu d’un soldat fier avec une belle jeune epouse.  

Peut être qu’un jour, Mme. Klara va être trés stupefaite du métier de son débil fils…  

Dès le début, le lecteur prend part à la peine, la solitude mais aussi la colère de Dolfi qui est toujours raillé comme Laitue. Son vie semble être plein d’attaques mentales et corporelles. Par ailleurs, le lecteur devient de plus en plus triste en lisant l’oeuvre mais Dino Buzzati connait son métier par coeur de donner l’histoire un tournant décisif et étonnant comme la fin démontre. Recommandable à lire ! 

Cornelia Gruber 

About these ads

Actions

Information

75 responses

29 03 2007
Alexandra S.

Je connais la fin de cette nouvelle et celle était un peu surprenante. Au début de l´histoire on a pitié de ce petit garcon, mais la fin change peut être son attitude.
Je trouve que cette nouvelle est très interéssante et qu´elle représente la réalité. J´ai déjà un peu connu les circonstances de la jeunesse de « Dolfi », mais je n´ai pas pensé tout de suite à lui au début de la lecture de cette nouvelle. Donc, l´auteur a mis un moment de surprise dans son histoire.

6 04 2010
Ines

j’ai lu cette histoire en classe et la fin m’a beaucoup choque mais je pense que cette nouvelle reflete beaucoup la vie de petits enfants que sont differents aux autres. meme si je n’aime pas les histoires avec une chute j’ai bien aime celle ci

16 11 2010
quentin

j’ai lu cette histoire et le fait de savoir que l’enfant maltraité par les autres petits enfants est Adolf Hitler m’a choqué

29 03 2007
Helene Zellinger

Pour moi, « pauvre petit garcon » est une très bonne nouvelle. Après la lecture de cette nouvelle, j’étais vraiment choquée et affectée. Cette histoire à réussi que j’ai beaucoup réfléchi. Je trouve que la structure de ce texte est très bien venue. Au début on pense que « Dolfi » est seulement un « pauvre petit garcon » mais à la fin on comprend tout.
Hélène

13 04 2007
tricoli

A première vue le titre de cette nouvelle ne semblait pas trop accueillant. Néanmoins les deux autres commentaires ont beaucoup attiré mon intérêt.
Au début l’histoire est tellement triste qu’on est presque forcé d’avoir pitié de petit Dolfi.
Par conséquent le lecteur continue à penser que la vie du petit garçon restera toujours si désespérante et sombre.
Heureusement l’auteur brillant ne déçoit pas le lecteur et surprend avec une tournure totale à la fin d’histoire.
Une nouvelle qui m’a animé de réfléchir et cela est toujours une preuve pour une histoire brillante et profonde !

14 04 2007
julia28896

A mon avis, c’est nouvelle est très bon à lire, on comprend presque tout sans connaître tout les mots. En lisant le texte, j’ai curieusement déjà senti une impression de quelque chose puissante et obsure, sans savoir la fin, par laquelle se constate la réalité triste. Très dificile à illustrer, mais après avoir lu le texte, J’étais vraiment choquée, c’est pourquoi je trouve que l’auteur a bon réalisé la structure et le moment de surprise.

16 04 2007
sabfo

Au cours de la lecture, on ne peut pas s’empêcher d’avoir pitié de « Dolfi », un petit garçon qui est rejeté, maltraité et bafoué par presque tout le monde. Quand on lit la fin on doit se demander si les injustices qui arrivent le petit « Dolfi » avaient beaucoup d’influence sur sa vie adulte. Qui est coupable pour ce que c’est passé après la jeunesse de « Dolfi »? Même si on ne peut jamais réussir à comprendre la raison pour les futurs événements et l’influence de ce pauvre garçon dans le monde entier, on ne peut pas terminer de réfléchir après la fin choquante de nouvelle. (Sabine F.)

16 04 2007
LisaK

Moi personnellement, j’ai bien aimé lire cette nouvelle. Elle est facile à lire et on comprend presque tout.
À mon avis la nouvelle « Pauvre petit garcon » parle d’un problème qu’il y a partout. Le petit Dolfi est un garcon pas aimé et surtout pas vraiment respecté par les autres garcons de son age. Il n’est pas du tout pris au sérieux, il est différent et alors d’autres personnes (des enfants) se moquent de lui.
Moi je pense que j’ai si aimé lire cette nouvelle, parce qu’elle est très proche à la réalité. Et l’auteur l’a très bien décrite.
Selon moi, c’est une nouvelle à ne pas manquer la lire!

17 04 2007
stephaniemohr

„Pauvre petit garçon“ est une nouvelle fantastique. L’auteur raconte l’histoire d’une mère de famille allemande, dont le fils est un enfant exclu par les autres, d’une façon qui m’a beaucoup plu. J’aimais beaucoup lire cette nouvelle, mais elle est triste et on devient un peu pensif après l’avoir lue.

25 09 2007
barbara.............

cette nouvelle est passionente et tres emouvente je lai connu en classe

27 09 2007
Emma

Je suis en 3ème et c’est notre professeur de français qui nous a conseillé cete histoire, elle est vraiment géniale et la tournure que prend l’histoire a la fin et finir la nouvelle sur une surprise pareille est vraiment géniale !

2 12 2009
jean

tu sais pourquoi ce registre est patethique et ironique jai un devoir sur ce livre sil te plait tu peut m aider

15 10 2007
prigent maxime

j’ai trouvé cette histoire vraiment surprenante!!l’intrigue est joliment tirée en fin de recit lors de la situation final. bonne nouvelle. a lire!

1 12 2007
Sullyvan

J’ai moi-même cette nouvelle sous la main ! Et je peux vous la conseiller car la tournure finale qu’elle prend est un délice ! A consommer sans modération !

23 02 2008
Marie

Bonjour, après avoir lu  » Pauvre petit garçon » j’ai une question à vu poser. Citez au moins trois moyens ou procédés que buzzatti utilise dans son récit pour transmettre efficacement ce message au lecteur.

On peut penser que Buzzatti cherche à comprendre qui est Hitler et à imaginer comment il a pu devenir le dictateur qu’on connaît.

Merci de votre aide.

24 02 2008
megane

pouriez vouys m’expliquez la tournure final j’ai beaucoup de mal a la comprendre merci

26 03 2008
Céline

J’ai adoré cette nouvelle, jusqu’a la fin on se demande l’interet du texte et au dernier mot on la trouve géniale!

4 06 2008
pricilia

bah…sinon comme tous les commentaires que j’ai pu lire ,ce texte est tres captivant et losque j’ai lu mon questionnaire une seule question m’a gêné et c’était de trouver les indices dans le texte sur l’identité de « dolfi » et pour ceux qui n’ont pas compris la chute c’est simplement que ce pauvre petit garçon ce trouve etre le plus grand criminelle de guerre connu(voir 2nd guerre mondiale)!!et je recommande a tout le monde de le lire!!

4 09 2008
Flooriane__*

JE VOUDRAiS SAVOiR LA FiN DE CETTE HiSTOiRE SVP C’EST URGENT MERCi

2 11 2010
byen6du94

Bah en fait a la fin apprend que dolfai c etaithitler

11 09 2008
Charlotte-*

J’ai vraiment aimée cette histoire la tournure est trés biien réfléchie ;)

23 09 2008
Borris

Je trouve cette nouvelle littéraire très inspirante et débordante de surprise. J’ai été très étonné de la fin mouvementé de ce récit même cette finale me laissa perplexe. Après avoir relu et relu cette histoire j’ai pu comprendre des indices assez surprenants qui, dès le début, pouvais nous donner des informations sur l’identité du pauvre petit jeune homme martyre.

a la prochaine
Borris

1 10 2008
Juliette !

quelle nouvelle étrange…qui me laisse bien perplexe !et si les autres enfants ne l’aurait pas pris comme souffre douleur, croyez vous que le monde serait complètement différent ? aurais-je connu mes grands parents? l’Europe existerait-t-elle? les Etats Unis seraient-ils-aussi riches (et aussi pauvres par endoits) ? ce qui est sur, c’est que cet homme était certes imfâme et cruel mais ils ne faut pas généraliser comme le font beaucoup de gens=>tous les Allemands n’étaient pas comme lui (heureusement), et tous ses ennemis n’étaient pas tout beaux tout gentils, tout les juifs n’étaient pas tout beaux tout gentils, de plus, Hitler n’a pas fait souffrir que les Juifs dans des camps, mais aussi des gitans, des homosexuels, et tout ceux qui furent contre ses idées. alors ZUT (pour être polie) ne traitez pas n’importe qui de put…, de con…et de tout ce que vous voulez soit disant parce qu’il/elle vous a marché sur le pied…
TOUT CELA POUR VOUS DIRE QUE CETTE NOUVELLE MONTRE LA DURE RÉALITÉ QU’EST NOTRE MONDE ACTUEL !

14 10 2008
skiuy

phhhhhhhhhhhh

17 10 2008
khalid

j’aimerai savoir la fin de cette nouvelle.

19 10 2008
cecile

juste comme ca, j’ai lu dans vos commentaires que dolfi etait allemand, ce qui est faux etant donne que celui que nous savons est autrichien ^^

19 10 2008
kinan

voici la fin de l’histoire:(je m’excuse a propos des accents) :}

<> dit la mere en colere, et elle le traina energiquement a la maison.
Alors le bambin se remit a sanglotter a coeur fendre, son visage devint subitement laid, un rictus dur lui plissa la bouche.
>

la chute de cette histoire est surprenante, Dolfi est le diminutif d’Adolf Hitler.
dino buzzati veut montrer a partir de cette nouvelle que c’est l’enfance d’Adolf Hitler qui l’a pousse a devenir un dictateur.
et merci!!!!!!!!;)

19 10 2008
kinan

il y a une faute:celle l’a est bonne!!!

voici la fin de l’histoire:(je m’excuse a propos des accents) :}

{Alons, Dolfi, viens te changer!} dit la mere en colere, et elle le traina energiquement a la maison.
Alors le bambin se remit a sanglotter a coeur fendre, son visage devint subitement laid, un rictus dur lui plissa la bouche.
{oh! ces enfants! quelles histoires ils font pour rien! s’exclama l’autre dame, agacee, en les quittant. Allons, au revoir, madame HITLER!}

la chute de cette histoire est surprenante, Dolfi est le diminutif d’Adolf Hitler.
dino buzzati veut montrer a partir de cette nouvelle que c’est l’enfance d’Adolf Hitler qui l’a pousse a devenir un dictateur.
et merci!!!!!!!!;)

23 11 2008
Moi

Je trouve que la chute est recherchée même très recherché,
Dino Buzzati a su trouvé je pense la chute parfaite et oui c’est à dire que tous ces détails ne sont pas là pour rien …
Et on pense que c’est peut-être une information pour tout ce qu’il a fait plus-tard dans sa vie …

Je conseille cette Nouvelle !!

29 12 2008
Marie

J’ai besoin d’aide. J’ai un devoir à rendre sur cette nouvelle mais je n’arrive pas à définir le type de chute de cette histoire. Aidez-moi s’il vous plaît !
Merci d’avance.

14 01 2009
mehdi.A

Au debut de ce recit l’histoire ma particulierement touché mais sachant que dolfi etait hitler je n’ai plus eu de paine pour dolfi.

14 03 2009
guillaume

voici un cite pour tous ce qui voudrait lire cete nouvelle

14 03 2009
30 09 2009
amandine

j’ai eu un controle aujourd’hui sur cette nouvelle et je l’ai trouvée vraiment bien , a la fin on ne sait plus quoi eprouver comme sensation envers dolfi…
je vous la conseille!

3 10 2009
Léa

Bonjour à tous . J’ai lu  » pauvre petit garçon  » et j’ai du mal à comprendre la chute . Même si j’ai lu les commentaires qui expliquaient un peu la chute . J’aurais besoin d’avantages explications .Vu que je déteste l’Histoire je ne sais pas trop qui est Hitler, donc je n’arrive pas à faire le lien entre Hitler et Dolfi. Pourriez vous m’aidez s’il vous plait ? Merci d’avance .
Léa 14 ans.

3 10 2009
Élodie :)

Moi , j’ai eu cette nouvelle à lire en contrôle , il n’y a pas longtemps et une des questions qui m’étaient posées était :  » Qui est en réalité Dolfi d’après la chutte de ce texte ?  » Donc j’ai répondu que c’était Adolf Hitler mais je n’étais pas sûre de moi alors je suis venu regarder des commentaires sur internet et d’après ce que j’ai vu , je suis très contente d’avoir trouvé la réponse , ça me fera une bonne note de plus ! :D Je vous conseille cette nouvelle , elle est super ! ;)

10 10 2009
Lauriane

Est ce que quelqu’un peu me dire la fin de la nouvelle, s’il vous plait ? :)

10 10 2009
Baptiste

Cette nouvelle est l’une des plus gigantesque de ce cher Dino Buzzatti.
Il arrive à nous faire prendre pitié de ce petit. La chute est merveilleuse.

12 10 2009
AKRAM

CE LIVRE ET FANTASTIQUE JE VOUS CONSEILLE DE LE LIRE . IL ET TRES BIEN

18 10 2009
Ju

Pouvez me donner les indices qui nous permette de savoir que Dolfi est en réalité Adolf Hitler s’il vous plaît ?

22 10 2009
Pauline

J’aimerais savoir qu’elle est le registre ( pathétique, fantastique…)
J’ai beaucoup de mal a le trouver et a le demontrer.
Pourriez-vous m’aider S’il vous plaîîîîîîîîît !!

26 10 2009
Adélaïde

Je comprends un peu mieu pourquoi, il était fou ! Mais cela n’excuse pas ceci !
Il a cause la mort de tant de monde !

25 11 2009
Hani

J’ai lu cette nouvelle il y a quelques semaines, et j’avoue que … je ne m’attendais pas, mais alors pas du tout à cette fin !!! Franchement, si vous connaissez la chute, ne la dévoilez à vos proches pour rien au monde !!!!
Signé Hani, le pro du Lapinou Kick

2 12 2009
jean

jai un devoir sur ce livre qui peut me dire pourquoi cette histoire est pathetique et ironique

18 01 2010
angelique

Moi ossi jai un devoir sur sa et j’ai des question a faire pourriez vous maidé sur cette question là

Question: caractérisez l’attitude des enfants et de la mere face au petit garcon?

11 09 2010
Noémie

l’attidude des enfants et de la mère face au garçon, je dirais que c’est tout comme si ils le méprisaient, et à la fin on comprend mieux pourquoi il est devenu comme ça, enfin si cette histoire est la vérité. Après je ne peux pas te dire d’autre chose car je ne sais pas exactement ce qu’attend ton prof. Voila

1 04 2010
Lola rose

Je trouve cette nouvelle très percutante.La chute est dans le dernier mot.C’est dans un sens très réaliste car il y a probablement une part des choses de cette nouvelles qui sont vraies.Très bon ouvrage que je conseil donc.

20 08 2010
clone dvd

Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More people need to read this and understand this side of the story. I cant believe youre not more popular because you definitely have the gift.

11 09 2010
Noémie

La chute de cette nouvelle de Buzzati m’ a choque sur le coup mais quand on relis l’histoire toute entière, on se rend compte qu’on aurait pu s’en apercevoir plus tot et annuler l’effet de surprise. cette nouvelle est celle que je préfère parmis d’autres de Buzzati. Meme si ça fait bien longtemps que je l’aie lue, je me rapelle de cette histoire quend quelqu’un nomme Buzzati.
« Pauvre petit garçon » de Buzzati, je le conseille à tous ceux qui veulent découvrir cet auteur!

13 10 2010
Lilly

J ai lu cette histoire en classe j’ai trouver sa triste aux début mais quand on c’est la fin et la vrai histoire … enfin bon j’ai trouver sa assez choquant .

1 11 2010
didine

c’est trés surprenant car c’est une nouvelle a chute , au début beaucoup de pitié et on n’a toute suite envie de relir le début une fois a la fin

29 12 2010
doudou

cette petite nouvelle est a étudier de plus près car plusieurs petit détails nous indiquent le portrait d’Hitler. Cela explique aussi pourquoi plus tard il tuera les juifs car on remarque qu’ il est maltraiter par des garçons plutôt ronds et blonds.
Lui n’ était pas comme les autre et décida donc de se vengeait et de valoriser la race aryenne sois disant la race des seigneurs.
Cette nouvelle est remarquable, peut-être même choquante.

24 01 2011
Any Simpson.

J’ai vraiment adoré cette nouvelle, mais j’ai un genre de devoir maison à faire sur ce livre maintenant, et vu qu’en lisant vos commentaires, j’ai pu voir, que vous avez l’air particulièrement à l’aise sur l’histoire, j’aurai besoin d’une toute petite aide. :L

1)Combien de temps s’écoule entre le début et la fin de l’histoire? Que pouvez vous en déduire quant au rythme du récit?

C’est la seule question qui me pose problème… Merci d’avance.

Any, xoxox

4 02 2011
mel

en vrai sa sé pa du tt passé comme sa

31 12 2011
aurélie

ah bon
Comment ca sait passer alors ? =)

4 02 2011
mel

on a etudié sa hier en cours, jé émé listoir, mé cé ke du mito

19 03 2011
marwa

j’ai vraiment aimé cette histoire et je conseille tout le monde de la lire car c’est une nouvelle très prés de la réalité.marwa

26 09 2011
mina60

J’ai un devoir sur cette nouvelle que j’ai bien aime Mais je ne saiiis pas du tout quelle est le registre du texte et un passage du texte qui eclaire le registre du texte SIL VOUS PLAIIiiiiiiiiiiiiiiiiit quelqu’un peut m’aider

9 10 2011
Yacoubi

J’ai Adoré cette nouvelle lu en classe , Je trouve qu’elle est très bien faite et que la douloureuse enfance que dolphi  » adolph hitler  » a vecu pendant son enfance reflette le comportement qu’il aura dans les années a venir .

16 10 2011
aaaaaaaa

Quelle est la visée du texte svp?

16 10 2011
Juliette !

Cette nouvelle est vraiment très captivante. On prend pitié pour ce jeune garçon, mais à la fin on découvre qu’en fait Dolfi était Adolf Hitler, à ce moment, on se ressent plus aucune peine pour celui ci.
Vraiment, j’ai adoré ! :D

13 11 2011
ssssss

bonjour j’ai un questionnaire a rendre mais je sais pas repondre a une question la question est : quelles sont les raisons pour lesquelles le pauvre petit garcon est devenu l’adulte que l’on sait

17 10 2012
Pauline

Bonjour,
Quelqu’un saurait répondre à ces questions sur Pauvre Petit Garçon ? :

– Cadre : époque ? lieux ? durée ?
– Statut du narrateur ? Point de vue ?
– Rythme du récit : chronologique ? elliptique ? enchassé ? (justifier)
– quels sont les thèmes évoqués ? (justifier)
– Quelle est la tonalité ? Y-a-t-il une dimension satirique ? (justifier)

Merci d’avance ! Répondez vite svp, devoir à rendre pour demain !! (je n’ai pas mis toutes les questions biensûr ^^)

15 04 2013
enava

cette nouvelle souleve quand même un point important parce que bien que dans la réalité historique Hitler soit un monstre ce que je ne contredis absolument pas on a tout de même le droit de se demander comment un poetit garçon a-t-il pu devenir corrompu à ce point il est bon de souligner que l’on na naît pas monstre on le devient. Alors qu’est-ce qui a pu pousser hitler qui avant d’être un monstre a été un enfant symbole je le rappelle d’innocence et de bonté a le devenir. Thématique très interressante . Comment devient-on un monstre?

21 04 2013
FlowerJail

Quelle est la thèse de cette nouvelle ?
Pourquoi cette thèse choque t-elle ?

21 04 2013
FlowerJail

Bonjour j’aimerais savoir si quelqu’un connait les réponses à ces questions :

-Quelle est la thèse de cette nouvelle ?
-Pourquoi cette thèse choque t-elle ?

Merci de votre aide, bonne soirée !

19 05 2013
Unni.

Quel est le contexte historique ?

15 09 2013
alyssa

j’ai des question pour un devoir et je ne suis pas sur de mes réponse pour c’est question:
-pouvez-vous me dire combien de temps s’écoule entre le début et la fin de cette histoire?
– que pouvez-vous en déduire quant au rythme de ce récit?
reponder moi au plus vite svp mrc
ALYSSA 14 ans

15 10 2013
Tom

je ne sais pas si cette nouvelle est une histoire vraie???

15 10 2013
Tom

alyssa cette histoire dure qune apres midi et le rythme est lent je lai fait en classe bonne chance

22 10 2013
Aurélie :)

Bonjour, j’ai une question pour un devoir noté mais je n’ai pas compris :/
quels sont les thèmes de la nouvelle ? Justifiez votre réponse. Svp urgeeeeeeent !

17 11 2013
Marguerite

trop chou

10 04 2014
Clara

J’ai une question quels sont les message que dino buzzati a voulue faire passer ?
Mercii

20 10 2014
Lyne

J’ai découvert ce texte en classe, ma professeur de français me l’a donné en lecture cursive. Je suis en 3è.
Cette histoire ne m’a pas laissé indifférente. Cette nouvelle à chute nous invite à relire le texte à la recherche d’élément implicite. A la fin, quand on comprend que l’histoire est (une hypothèse de) la vie d’Adolph Hitler, nos sentiments à l’égard de l’homme le plus détesté de l’histoire, prennent une tournure différente. Cette nouvelle nous montre la dure vérité de notre société aujourd’hui. Les enfants critiquent ceux qui sont différents sans savoir tout le mal qu’il font derrière. La nouvelle montre que les moqueries de certains enfants à l’égard d’une personne qui n’est pas pareil qu’eux à cause de quelques détails peut faire changer cette même personne, comme le démontrent le texte à la ligne 192: » son visage devint subitement laid, un rictus dur lui plissa la bouche », alors qu’à la ligne 7, Dolfi est désigner comme un enfant faible : »il était plutôt pitoyable même, maigrichon, souffreteux, blafard, presque vert ».

J’aurais une question : Quels sont les thèmes de la nouvelle? Si vousz pourriez juste me dire ce qu’est un »thème » dans une nouvelle, ça m’aiderait déjà énormément. Merci d’avance.

Lyne, 13 ans.

30 11 2014
Convalle

bonjour
qu’elles sont les symbole ou les objet symbolique de ce texte svp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :